Forum de la Vente à Domicile
Bonjour

Venez nous rejoindre sur le forum et profiter de toutes les catégories qui ne sont pas visible en étant simple visiteur ...

Alors nous vous attendons, à bientôt

L'équipe du forum



 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Travailler plus pour gagner plus (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didier 37
Confimé(e)
Confimé(e)


Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 58
Localisation : Centre ( Tours )

MessageSujet: Travailler plus pour gagner plus (?)   Jeu 28 Oct - 23:50

Bonjour à toutes et à tous flower

A l'heure où tout le monde cherche à obtenir une meilleure qualité de vie via - entre autres - une augmentation du pouvoir d'achat, le débat est lancé quant aux opportunités qui permettent de progresser professionnellement et d'augmenter ses revenus. Quelles sont les solutions ? Concrètement : comment s'y prendre pour gagner plus ?

Gagner plus pour consommer plus !
Lorsque l'on écoute nos amis, collègues de travail, famille, - disons l'opinion (quasi) générale -, nous entendons que la vie est de plus en plus difficile, que les gens sont « tous fauchés » (et endettés), de manière générale nous entendons que « les temps sont durs ».

Nous n'allons certainement pas contester ces éléments, bien que nous ne puissions nous empêcher de faire remarquer qu'au-delà des dettes et de certaines difficultés à boucler les fins de mois, nous sommes avant tout une société de consommateurs. La tendance générale de notre société tendrait à affirmer que le bonheur passe par l'accumulation de biens matériels.

Que cette « doctrine » soit louable ou pas n'est pas la question, par contre l'effet - sans doute - positif de tout cela est que la classe moyenne jouit aujourd'hui d'un relatif confort. On a beau être fauché ou au chômage, chaque ménage possède : une voiture, des téléphones portables, une Playstation, une connexion Internet, une télévision, un lecteur DVD, etc.
Bon, est-ce que tout cela fait le bonheur ? Probablement pas, mais nous ne pouvons nier qu'en termes de confort et de loisirs, les sociétés - allez, disons-le - des pays riches sont extrêmement bien avancés !

Augmenter sa qualité de vie
Que nous vivions dans une société de consommation n'est pas un problème en soi, d'ailleurs nous venons de citer certains éléments positifs. Le problème peut se poser quand on veut - légitimement - se donner l'impression d'avancer ou - dit autrement - de récolter des fruits, des satisfactions, de son travail quotidien). Un jour on espère changer de voiture, déménager dans une maison plus grande, plus confortable (quand les enfants grandissent trop vite), changer le salon (qui date de 20 ans), partir plus souvent en voyage, etc.

Et là, les ressources ne sont pas toujours suffisantes ! Certains politiques ont récemment développé l'idée géniale : « travailler plus pour gagner plus ». Etant nous-mêmes directement concernés par le développement humain, l'accroissement des compétences via de la formation et du coaching, nous pouvons affirmer que les choses ne sont pas si simples. Bon, en remettant les choses dans leur contexte, certains discours sont plus souvent de « slogan de campagnes » visant à sensibiliser un électorat populaire.

Nous sommes donc plus que d'accord avec le sociologue Edgar Morin lorsqu'il dit que « ce slogan est à l'opposé de l'évolution historique des sciences et de la technologie qui permet aujourd'hui de travailler moins et de gagner plus. C'est en allant dans le sens de l'Histoire qu'on pourra introduire les réformes de civilisation et juguler le chômage ».

Travailler plus pour gagner plus est à l'opposé de l'évolution historique des sciences et de la technologie qui permet aujourd'hui de travailler moins et de gagner plus.

En développant l'idée d'Edgar Morin, il semblerait normal que le progrès tende à ce qu'on gagne plus en travaillant autant (ou de gagner autant en travaillant moins). Cela est possible grâce au progrès : le développement d'outils de plus en plus performants, et de techniques de production de plus en plus affutées permettent de gagner en efficacité et de produire autant (voire plus) dans un lap de temps plus restreint. Malheureusement - et c'est le bémol de ce qui était sensé être un progrès à partager par tous -, ce modèle ne profite en général qu'aux entreprises et leurs actionnaires qui préfèrent se partager de colossaux bénéfices plutôt que de les partager avec leurs employés. Cela est déplorable mais - malgré les pressions des syndicats - cela a peu de chance d'évoluer dans le futur ...

Des solutions concrètes pour gagner plus ?
Nous préférons parler de « vivre mieux » plutôt que de gagner plus. Car si le but est d'avoir « un palais » et de vivre dans le luxe, il va falloir envisager un autre système que celui qui donne une valeur en euro à une heure de travail où à un moment donné il risque de ne plus avoir assez d'heures dans la journée, et surtout que chaque heure supplémentaire va entraîner d'autres soucis tels que l'éduction des enfants, le sacrifice sur des loisirs, la détérioration de sa sante, etc.

Monter son entreprise est donc une solution : plusieurs options existent pour cela, comme par exemple la franchise (pour ceux qui n'ont pas d'idée et/ou qui souhaite un concept éprouvé, « clé sur porte ») ou de travailler en freelance pour une entreprise (dans la vente par exemple). Cette dernière solution est intéressante pour ceux qui n'ont pas de capital énorme pour monter une entreprise.

Il existe naturellement d'autres solutions que de monter son entreprise. Certains obstacles (comme travailler beaucoup au début, un régime de taxation différent, ou le manque de conviction en ses capacités d'entreprendre) peuvent rebuter plus d'un individu. Dans ce cas, il faudra atteindre les « meilleures places » dans son entreprise ou viser un poste qui paie plus (ou qui offre plus d'avantages), cela peut s'obtenir par du travail, des efforts, et plus que probablement par un développement de ses compétences via de la formation professionnelle. Tout n'est pas si facile, par contre tout est envisageable pour celui qui veut s'en donner les moyens !

Bon succès et à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://superonline37.biens.officelive.com/default.aspx
 
Travailler plus pour gagner plus (?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chartisme : Méthodes et stratégies pour gagner en Bourse
» Techniques pour gagner de l'argent avec Ebay
» #TMCweb3 : Comment gagner au #Loto : une technique infaillible pour gagner à tous les coups
» Meilleur programme pour gagner de l'argent sur long terme
» j'ai besoin de vous pour gagner, MERCI !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Vente à Domicile :: Le monde VDI :: La vente directe et le marketing-
Sauter vers: